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X PRO 535 50CV

 

Le 535 XPro, sans prétention, mais bien conçu ne fait l'impasse sur rien d'essentiel, comme nous allons le voir en le détaillant ensemble… Doté d'un flotteur de diamètre important (52 cm) et constant, le 535 XPro est bien assis sur l'eau, malgré une quille au V prononcé, et offre un cockpit bien protégé. La facture est satisfaisante, avec des collages propres, et une accessoirisation généreuse des boudins : bandes de protection doublant la partie inférieure pour l'échouage, couche de renfort sur toute la zone d'assise, double rangée de saisines en Nylon, passage plongeur avec deux poignées de rétablissement pour remonter à bord, bande de ragage à deux bourrelets, anneaux D à la proue, petit socle polyester pour le mouillage, pourvu d'un guide et d'un taquet inox… Ces tubes ceinturent un pont en polyester moulé sous vide, enfermant une âme de contre-plaqué de 4 mm d'épaisseur, qui autorise la fixation des accessoires en tout point du plancher. On apprécie l'ergonomie du flanc intérieur du pont, qui remonte sur l'intérieur des flotteurs sans former d'angle saillant, comme c'est trop souvent le cas sur les semi-rigides. Pour ce qui est de l'agencement du cockpit on peut difficilement faire plus simple et parfait. Comme souvent sur les semi-rigides spartiates, dont le programme est du style baroudeur, la gaine des câbles de commandes du moteur passe sur le plancher. L'ajout d'une banquette et d'une échelle de bain est parfaite pour la clientèle familiale. Rangement : le coffre de la console, occupée en partie par la batterie, et le coffre à mouillage gel-coaté, assez volumineux pour accepter un peu de matériel en plus de l'ancre. à défaut, deux cadènes, fixées sur la paroi du puits à chaîne, permettent d'amarrer des sacs étanches pour augmenter la capacité de rangement. Se contenter de 50 ch sur un semi-rigide de 5,35 m, c'est parfois risquer la sous-motorisation. Nous allons voir qu'il n'en est rien avec le 3D Tender, dont le poids contenu se traduit par un rapport poids/puissance inférieur à 7 kilos par cheval. Il est à noter aussi que le Yamaha, est le 50 ch doté de la plus forte cylindrée. Caractéristiques qui expliquent les performances très satisfaisantes de cet ensemble, à la fois dynamique et plaisant à piloter. Avec 32 nds à plein régime (5 850 tr/min), aidé, il est vrai, par une hauteur de montage (+ 4 cm) et un rapport de réduction (1,83 : 1) typés "vitesse", il n'y a pas à se plaindre… Du coup, le plus étonnant réside dans la faculté d'accélération de cet ensemble, avec un déjaugeage ultra-rapide et un 0 à 20 nds épatant. On pouvait craindre, dès lors, une perte de motricité dans les virages serrés pris à fond… Si bien que ce mariage bateau/moteur, s'avère convaincant. Performant, le 535 XPro est aussi vivant à piloter, même avec 50 ch. Vif, précis, docile, sain, son comportement incite à s'amuser.Les croisements répétés sur notre propre sillage ont laissé entrevoir un bon équilibre, un passage doux et une rigidité structurelle satisfaisante..

 

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